« Pass rebond Occitanie Tourisme »

La région Occitanie se mobilise et adopte un plan d’urgence sanitaire, économique et solidaire pour faire face au Covid-19. Il en ressort 22 mesures pour permettre de protéger les plus fragilisés et préparer la reprise économique.

Plan régional d’urgence sanitaire, économique et solidaire

« Le Pass Rebond Occitanie » (Mesure 16 )

Une de ces mesures vise plus particulièrement à soutenir les entreprises de moins de 250 salariés dans leurs projets de développement afin d’anticiper la reprise économique. Un pass spécifiquement dédié au secteur du tourisme a été  prévu, il s’agit du « Pass rebond Occitanie Tourisme ». C’est de cette subvention que je souhaite plus particulièrement vous parler dans cet article. Car, d’une part, en tant qu’habitante de La Grande Motte, le secteur du tourisme est celui qui me semble essentiel d’éclairer dès à présent ! Et d’autre part, spécialisée dans le web, c’est sur la stratégie numérique prévue par ce pass que je peux intervenir et mettre à profit mes compétences pour aider les entreprises du tourisme à surmonter cette période si incertaine !

Quels sont les montants et plafonds des projets subventionnés par le « Pass Rebond Occitanie Tourisme » pour les dépenses liées à la transition numérique ?

Le « Pass Rebond Occitanie Tourisme » prend la forme d’une subvention d’investissement proportionnelle avec un taux d’intervention de 50% des dépenses éligibles. Ce qui signifie que :

  • d’une part le montant de l’investissement ne doit pas dépasser le montant des fonds propres de l’entreprise.
  • d’autre part le montant de la subvention sera de 50% des dépenses qui sont considérées comme éligibles. Par exemple, si sur 1000€ de dépenses, seuls 500€ sont éligibles, alors au final la subvention sera de 250€ (soit 50% de 500€)
  • Le montant des prestations doit être au minimum de 4000€ HT.

Quels projets sont concernés par le « Pass Rebond Occitanie Tourisme » ?

La nature des projets concernés sont :

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La modernisation, la mise aux normes et la transition énergétique et solidaire ; (ex : les travaux sur les locaux existants, les travaux d’aménagement extérieur…)

Le conseil stratégique ; (ex : études et conseils pour la performance de l’entreprise)

La stratégie numérique et l’amélioration des performances de l’entreprise ; (ex : création d’un site internet de vente en ligne ou refonte d’un site vitrine…)

La stratégie d’innovation ; (ex : les frais de dépôt de brevet, les expertises…)

La stratégie d’internationalisation (ex : adapter ses outils de communication aux territoires cibles via la traduction, le référencement…)

Mon entreprise est-elle éligible au « Pass Rebond Occitanie Tourisme » ?

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Votre entreprise doit compter moins de 250 salariés

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Elle doit être enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés dans les secteurs suivants :

  • Hébergement (codes naf : 55.10Z / 55.20Z / 55.30Z / 55.90Z)
  • Restauration (codes naf : 56.10A / 56.10B / 56.10C / 56.21Z / 56.29A / 56.29B / 56.30Z)
  • Activités de loisirs (codes naf : 93.29Z)
  • Activités réceptives (codes naf : 79.11Z)

Conditions restrictives pour :

Meublés de tourisme et chambres d’hôtes
  • Vous devez être situé dans la zone d’influence d’un « Grand Site Occitanie » https://www.grands-sites-occitanie.fr/carte-des-grands-sites ou sur les territoires des « Contrats Bourgs-Centres » ou dans des communes de moins de 5 000 habitants.
  • Etre engagé dans une démarche qualité/label/marque/adhésion/ labellisation
  • Avoir une capacité minimum après travaux :
    • de 10 personnes pour les meublés
    • de 3 chambres pour les chambres d’hôtes.
Restaurants
  • Avoir une capacité d’accueil inférieure à 100 couverts
  • Vous devez être situé dans la zone d’influence d’un « Grand Site Occitanie » https://www.grands-sites-occitanie.fr/carte-des-grands-sites ou sur les territoires des « Contrats Bourgs-Centres » ou dans des communes de moins de 5 000 habitants.
  • Références du chef : diplômes en lien avec la restauration ou expérience de 3 ans minimum dans d’autres restaurants hors restauration rapide/cafétéria.
Activités réceptives

Tous les opérateurs de voyages et de séjours immatriculés au registre des agences de voyages et de séjours d’Atout France ayant une activité réceptive en Occitanie.

Conditions d’inéligibilité pour :

Secteur de l'hébèrgement
  • les hôtels et l’hôtellerie de plein air non classés ou classés 1 étoile après travaux,
  • les hôtels appartenant à des chaînes intégrées et franchisées,
  • les parcs résidentiels de loisirs hors régime hôtelier,
  • les résidences de tourisme,
  • les micro (auto)-entrepreneurs,
  • les entreprises inscrites au régime fiscal des micros entreprises ;
  • les particuliers,
  • les Loueurs de Meublés Non Professionnels (LMNP).
Restaurants
  • restauration rapide,
  • cafétérias,
  • libre-service.
Activités de loisirs
  • jeux de hasard et d’argent,
  • bowling et autres activités « indoor » dont la clientèle est essentiellement touristique.

Quelles sont les prestations concernées pour les investissements liés à la transition numérique ?

  • Les dépenses relatives à la création d’un outil numérique à vocation commerciale ou de promotion/communication : création d’un site permettant la commercialisation en ligne ou la refonte complète d’un site en vue de l’amélioration de la politique de commercialisation, la mise en œuvre d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux ou les réseaux spécialisés ;
  • Les dépenses liées à l’amélioration des performances de l’entreprise : acquisition d’un outil de pilotage et de gestion de l’activité (ex. logiciel ERP), outil de gestion/management des Ressources Humaines.

Exemples de prestations éligibles au « Pass Rebond Occitanie Tourisme » liées à la transition numérique

Site vitrine pour communiquer sur vos services

Détail des prestations

  • Stratégie Marketing : audit et benchmark du marché, incluant une synthèse et des recommandations.
  • Stratégie de contenu : accompagnement pour l’organisation des contenus et de l’arborescence (menu).
  • Réalisation du site vitrine : choix du domaine et de l’hébèrgement du site. Réalisation de maquettes graphiques du site (responsive : mobile/tablette/desktop). Création du site vitrine sur wordpress.
  • Maintenance du site : veille de la sécurité du site et mise à jour des fonctionnalités.
  • Stratégie de communication (optionnel) : création et mise à jour d’un blog, communication sur les réseaux sociaux…
  • Référencement (optionnel) pour figurer en bonne position dans les moteurs de recherche : analyse du secteur et choix de la stratégie sémantique (mots clefs), optimisation du contenu (meta)…

Site e-commerce pour vendre vos produits/services en ligne

Détail des prestations

  • Stratégie Marketing : audit et benchmark du marché, incluant une synthèse et des recommandations.
  • Stratégie de contenu : accompagnement pour l’organisation des produits par  catégroies et réflexion sur l’arborescence (menu).
  • Réalisation du site e-commerce : choix du domaine et de l’hébèrgement adapté à ce type de site. Réalisation de maquettes graphiques du site et du process d’achat (responsive : mobile/tablette/desktop). Création du site Woocommerce sur wordpress.
  • Accompagnement dans la prise en main de la boutique : création et paramétrage des comptes utilisateurs. Formation approfondie (optionnel).
  • Maintenance du site : veille de la sécurité du site et mise à jour des fonctionnalités.
  • Intégration des nouveaux produits (Optionnel)
  • Stratégie de communication (optionnel) : création et mise à jour d’un blog, communication sur les réseaux sociaux…
  • Référencement (optionnel) des fiches produits pour figurer en bonne position dans les moteurs de recherche : analyse du secteur et choix de la stratégie sémantique (mots clefs), optimisation du contenu (meta)…

Refonte de votre site internet pour mieux communiquer

Détail des prestations

  • Audit du site : technique et  ergonomique. Synthèse et des recommandations tenant compte des bonnes pratiques actuelles.
  • Stratégie de contenu : audit de l’arborescence et de la hiérarchie des contenus.
  • Refonte du site  : Réalisation de maquettes graphiques du site (responsive : mobile/tablette/desktop) en fonction des résultats de l’audit. Intérgation des modifications du site vitrine sur wordpress.
  • Maintenance du site : veille de la sécurité du site et mise à jour des fonctionnalités.
  • Stratégie de communication (optionnel) : création et mise à jour d’un blog, communication sur les réseaux sociaux…
  • Référencement (optionnel) pour figurer en bonne position dans les moteurs de recherche : analyse du secteur et choix de la stratégie sémantique (mots clefs), optimisation du contenu (meta)…

Que dois-je faire si je souhaite accélérer la transition numérique de mon entreprise et bénéficier du «  Pass Rebond Occitanie Tourisme » ?

  • Etape 1 : Contacter le N° vert 0800 31 31 01 pour vérifier votre éligibilité.
  • Etape 2 : Contacter le prestataire pour réaliser un audit de vos besoins et ainsi obtenir un devis personnalisé et détaillé, faisant figurer le planning de réalisation.
  • Etape 3 : Regrouper toutes les pièces nécessaires avant de déposer votre demande
  • Etape 4 : Créer un compte sur la plateforme dédiée de la région pour déposer votre demande sur le Site de la région

Pourquoi le «  Pass Rebond Occitanie Tourisme » est intéressant ? 

Car le montant minimum est passé de 10 000€ à 4000€. Ce qui permet à des petites entreprises qui ont des objectifs « simples mais réalistes, de les réaliser, sans s’engager dans une stratégie trop ambitieuse et gourmande en temps et moyens humains !

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Car un acompte de 50% est versé dès la signature de la convention. Il n’y a par conséquent aucune avance de frais à faire.

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Car les délais d’instruction ont été réduits par rapport au pass Occitanie » déjà en vigueur depuis quelques années. L’instruction se fait de manière directe sans passer en commission !

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Car ce dispositif a une durée limitée et qu’il faut donc ne pas passer à côté de cette opportunité.

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Car c’est le moment d’accélérer sa transition numériquepour ne plus se retrouver dans cette situation si désastreuse pour son organisation !

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Alors si vous êtes convaincus que c’est le moment d’intégrer le numérique dans votre activité 

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