Solutions Digitales
Solutions Digitales
Créer une BOUTIQUE EN LIGNE
Vous hésitez à investir dans une boutique en ligne ? Découvrez les avantages de cette solution, les questions à vous poser avant de vous lancer et les étapes à prévoir pour réussir votre projet. La solution que je vous propose sur Woocommerce est entièrement personnalisable.
Une boutique en ligne vous permet d’analyser différentes données de fréquentation (taux de clic, de rebond, pages vues…), et ainsi de mieux comprendre le comportement de vos clients. Vous pourrez alors adapter vos contenus et votre site pour obtenir un meilleur résultat… et retour sur investissement !
Pourquoi votre entreprise doit-elle investir dans une BOUTIQUE EN LIGNE ?

Acquérir de nouveaux clients sur une zone géographique plus étendue

Convaincre des clients potentiels grâce aux avis laissés sur votre boutique

Présenter vos produits à toute heure du jour ou de la nuit

Mieux connaitre vos clients grâce à des formulaires et informations recueillies lors de la 1ère vente

Les fidéliser en leur envoyant des offres adaptées ou complémentaires

Faciliter la recherche de vos visiteurs grâce à un moteur de recherche avancé.

Présenter en détail les avantages de vos produits

Vous démarquer de vos concurrents

Avoir un outil d’analyse des tendances et de l’activité de vos visiteurs
Les FONCTIONNALITÉS de base d'une boutique en ligne

Responsive
affichage parfait sur ordinateur, tablette et mobile

Sécurisé
via un certificat https inclus généralement dans votre formule d’hébergement.

Carte
pour géo-localiser vos locaux

Statistiques
des visites pour voir les pages qui ont le plus de succès ou l’origine des visites.

Modifications
et mises à jour des contenus (textes et images)

Liens
vers les réseaux sociaux
Optimisation SEO
de base (meta titre, description et « texte alternatif » des images)
Formulaire de contact
pour inciter les visiteurs à se mettre en relation avec vous
Modes de livraison
Un choix varié de modes de livraison peut être proposé à vos clients.
Avis clients
pour réassurer les futurs acheteurs.
Favoris
donner la possibilité à vos futurs acheteurs de mettre des produits en "favoris"
Système de chat
via Whatsapp ou Messenger afin de faciliter la communication avec vos visiteurs
Les autres FONCTIONNALITÉS qui peuvent être rajoutées sur une boutique en ligne
Multilingue
pour vous adresser à des visiteurs potenties dans le monde entier.
Moteur de réservation
pour inciter les visiteurs à finaliser leur action.
Blog
avec des articles/actualités filtrables par thème.
Insta
affichage du feed d'instagram

Partage d’articles
via les réseaux sociaux
Optimisation SEO
avancée (analyse sémantique et optimisation du contenu)
Formulaires d'inscription
personnalisés et intuitif pour mieux connaitre vos contacts
Pop up
automatique dont l'affichage est défini selon des scénarios
Les ÉTAPES à prévoir pour créer une boutique en ligne
1
2
Rédiger un cahier des charges détaillé, afin de bien penser au tunnel d’achat spécifique à votre secteur d’activité et à votre cible.
3
Identifier quelques exemples de boutiques similaires dont vous souhaitez vous inspirer.
4
Choisir et déposer le nom de domaine de votre site (son url) qui vous permettra de vous démarquer
5
Choix des solutions de paiement
6
Choix des solutions de transport pour la vente de produits physiques
7
Préparez vos fiches produits en les décrivant le plus fidèlement possible, tout en pensant au référencement nature (intégration de mots clés).
8
Identifiez les personnes en interne qui interviendront sur le site et le temps qu’elles pourront y consacrer.
Ce qui est INCLUS dans la prestation
Formule
Boutique en ligne- Mise en ligne d’une page d’attente « en construction » avant la mise en ligne du site définitif.
- Création de la maquette de 1 à 3 pages à partir de la charte graphique du client (Webdesign) en tenant compte des tendances actuelles.
- Validation de l’arborescence (nombre de pages/rubriques)
- Intégration et déclinaison de la maquette sur wordpress (thème premium DIVI inclus)
- Installation et paramétrage de WooCommerce
- Création et personnalisation du menu (version ordinateur et mobile)
- Intégration d’un formulaire de contact
- Intégration de quelques produits
- Intégration d’une page « boutique » avec systèmes de filtres de recherche
- Intégration des emails types (contenus fournis par le client)
- Page d’erreur 404 personnalisée
- Intégration des pages obligatoires fournies par le client : mentions légales, CGV, charte de confidentialité
- Création et paramétrage d’un compte utilisateur
- Test du site avant sa mise en ligne
- Création du fichier « robots.txt » (SEO)
- Création du sitemap.xml (SEO)
- Mise en ligne avec déclaration des pages et envoi du sitemap sur la Google Search Console (SEO)
- Mise à jour des plugins et du cœur de wordpress pour une durée de 3 mois à partir de la date de mise en ligne
- Formation d’une personne ressource pour mettre à jour les contenus visuels et textuels du site et les nouveaux fiches produits(Accès 24/7 à votre interface)
- Création d’une fiche Google my business (offert)
- Les frais de transactions pour les paiements en ligne
- Hébergement et nom de domaine
- Maintenance évolutive (nouveau devis sur demande)
- Mise à jour du site au-delà de 3 mois (forfait disponible sur demande)
- L’intégration des contenus (sur demande)
Quelques QUESTIONS que vous vous posez peut-être...
Quelle solution utilisez-vous pour créer une boutique en ligne ?
J’utilise la solution gratuite « Wordpress » à laquelle j’ajoute le plugin « woocommerce » qui permet de gérer la partie vente en ligne.
Quelles sont les informations qui doivent obligatoirement être mentionnées sur mon produit ?
- Les caractéristiques essentielles
- Le prix
- la date ou le délai auquel vous vous engagez à livrer le bien ou à exécuter la prestation de service
- Votre identité, coordonnées postales, téléphoniques et électroniques,
- modalités de résiliation,
- modes de règlement des litiges,
+ d’infos
Quelles sont les obligations d’information du consommateur propres à la vente sur internet
- Vous devez fournir au consommateur les informations précontractuelles mentionnées par l’article L.221-5 du Code de la consommation.
- vous devez communiquer aux consommateurs, de manière lisible et compréhensible : les conditions, le délai et les modalités d’exercice du droit de rétractation ainsi que le formulaire type de rétractation ;
Quels sont les éléments qui doivent être présents sur les CGV ?
- les conditions de vente ;
- le barème de prix unitaire ;
- les réductions de prix ;
- les conditions de règlement.

Les conditions générales de vente sont-elles obligatoires ?
Les conditions générales de vente (CGV) constituent le socle unique de la négociation commerciale. Leur rédaction n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée. Vous devez pouvoir les transmettre à l’acheteur en cas de demande.
Que doit mentionner la facture ?
- le nom des parties ;
- l’adresse des parties ;
- la date de la transaction ;
- la date du règlement ;
- la quantité et la dénomination précise du produit vendu ou du
- service effectué ;
- le prix unitaire hors TVA et le prix total (Prix de vente x Quantité) ;
- toute réduction du prix à la date de la vente ;
- les conditions d’escompte si le paiement est antérieur à la date
- résultant des conditions générales de vente ;
- le taux des pénalités exigibles le jour suivant la date de règlement
- inscrite sur la facture ;
- le montant de l’indemnité forfaitaire due au créancier en cas de
- retard de paiement.
Quelles sont les obligations avant validation de l’achat ?
Le vendeur doit rappeler au consommateur les termes de sa commande avant que celui-ci ne la passe. Le consommateur doit par ailleurs être informé que le fait de passer sa commande l’obligera à la payer.
Que signifie un site « responsive » ?
Cela signifie que le design d’un site internet a été conçu pour s’adapter parfaitement à toutes les résolutions d’écran, que ce soit sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Quelques exemples de BOUTIQUES EN LIGNE réalisées sur Woocommerce
