L’impact du digital sur notre environnement

Le digital faisait déjà partie de notre vie quotidienne pour la plupart d’entre nous, mais le confinement nous a littéralement propulsé dans l’ère du « tout numérique » ! Beaucoup le reconnaisse : le digital aurait limité la « casse » et a permis entre autres d’organiser notre vie quotidienne : pour réaliser des achats de première nécessité,  nous changer les idées, travailler à distance, suivre les programmes d’éducation, etc..

Un cap a certainement été franchi…Mais il est encore temps de prendre de bonnes habitudes !

En effet, le numérique sous ses airs de bien immatériel, a pourtant un impact réel sur notre planète :

Que ce soit pour la fabrication des équipements réseau et utilisateurs :

  • des bâtiments qui hébergent des serveurs, qui stockent les données,
  • des câbles sous-marins qui transportent ces mêmes données,
  • de matériels (ordinateurs, tablettes, mobiles…) qui permettent d’avoir accès aux contenus en ligne,

Ou encore pour faire fonctionner notre ordinateur, recharger notre téléphone mais surtout permettre aux centres informatiques de faire tourner les serveurs dans des conditions optimales !

Le rôle des concepteurs de site web

Les internautes ont bien évidemment un rôle à jouer dans la manière d’avoir recours au digital : en se posant quelques questions avant de changer son téléphone ou de l’utilité d’une application avant de l’installer, etc..Mais un des rôles majeurs se situe en amont, lors de la conception d’un service numérique. On parle « d’éco-conception ». L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) définit l’éco-conception comme étant

« une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie, tout en conservant les qualités d’usage ».

Lors de la conception d’un service numérique et plus précisément d’un site internet, 4 leviers peuvent être utilisés pour réduire ces impacts négatifs :

  • sa conception technique
  • son hébergement,
  • les terminaux utilisés pour le concevoir,
  • la réflexion sur l’UX (Expérience Utilisateur) pour faciliter la navigation de l’internaute.

C’est sur ce dernier point que je souhaite plus particulièrement attirer votre attention, car l’expérience utilisateur représente 60% de la marge de manœuvre que nous avons pour créer un site en se souciant de son impact écologique.

L’importance de l’UX : Expérience Utilisateur

Le persona

Avant même de se lancer dans un projet de site web, il est essentiel de réfléchir sur son utilité : A qui s’adresse ce site ? Quels sont les besoins de ces internautes ?

Cette étape fondamentale permet :

  • D’éliminer les fonctionnalités non essentielles. C’est d’ailleurs une tendance générale. Fini les petits widget affichant la météo ou tout autre option qui ne sert qu’à polluer le visuel d’une page web ! La sobriété est de mise !
  • De fluidifier le processus: les formulaires de contact réfléchis en amont et bien conçus permettent à l’internaute d’être efficace dans son remplissage

La conception

Il est fortement recommander de réaliser une maquette afin de vérifier les différentes interactions et chemins que devront suivre les internautes afin de réaliser une tâche. D’autant plus qu’il est parfois difficile pour une personne se lançant dans la création de son 1er site internet de visualiser certaines concepts interactifs expliqués par un concepteur.

D’où l’importance d’une maquette pour s’assurer d’être sur la même longueur d’ondes et d’éviter les frustrations réciproques que peuvent être générées par des allers retours inutiles dans la conception.

La collaboration se déroule alors dans un esprit d’écoute et de respect mutuel : un point qui ne doit pas non plus être négligé lors de la conception d’un projet digital !

Le responsive design

Afin de faciliter la navigation de l’internaute et la rendre plus efficace, il est essentiel de concevoir un site en s’assurant de son affichage sur les versions mobiles et tablettes. Rien de plus frustrant que de devoir scroller indéfiniment pour lire la fin d’une phrase !

Crash test avant la mise en ligne

Le site est prêt et on n’en peut plus d’attendre ! Et bien pourtant il reste une étape cruciale qui ne doit pas être négligée : il s’agit de faire tester son site par plusieurs utilisateurs afin de s’assurer du bon fonctionnement et de l’emplacement logique des éléments.

Cette étape permettra de s’assurer que les internautes naviguent aisément sur votre site et consomment ainsi moins de ressources inutiles.

J’ai abordé brièvement une infime partie de la notion d’éco-conception. Volontairement, je n’ai pas abordé l’aspect technique qui aurait perdu plus d’un lecteur. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter l’excellent site https://www.eco-conception.fr qui recense de nombreux articles et sources d’inspirations sur ce thème.

Si vous avez un projet digital et que vous souhaitez vous assurer que ce processus soit appliqué n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

Partagez cet article

PRÊT(E) POUR CONCRÉTISER VOTRE PROJET  ?

@2021 “aroundtheweb.fr” | Mentions légales | Site crée par Sandrine Libouban