Un site responsive, simple et épuré qui permet de trouver rapidement l’information recherchée

Le PCCEI est une unité de recherche spécialisée en infectiologie, composée de scientifiques de l’INSERM, de l’EFS et d’universitaires. Ils avaient un site vitrine vieillissant qu’ils souhaitaient refondre.
phone

OBJECTIFS

Présenter l’histoire, la philosophie et la stratégie de leur unité de recherche

Mettre en avant leurs différents partenaires via un carousel sur la page d’accueil.

Relayer les différentes publications qui sont faites par les scientifiques de leur unité.

Présenter l’organigramme et quelques photos de l’équipe.

Proposer la possibilité de se mettre en relation directement avec les différents scientifiques, présents dans un annuaire filtrable selon leur spécialité et/ou nom de famille

Mettre à disposition des membres internes à l’unité un espace documentaire accessible uniquement par mot de passe.

MON RÔLE

DANS LA CRÉATION DU SITE

Réflexion graphique

En me basant sur la charte graphique de PCCEI, et plus particulièrement leur nouveau logo, j’ai réalisé une maquette de l’ensemble du site, que j’ai ensuite intégrée sur wordpress.

Intégration sur WordPress

Après validation de la maquette, je l’ai ensuite intégré sur wordpress, tout en tenant compte du fait qu’une personne interne à la société serait formée pour mettre à jour les contenus du site. J’ai donc fait en sorte que les différents modules et fonctionnalités soient accessibles à une personne débutant sur WordPress. Le site a été entièrement conçu pour être responsive. L’affichage étant adapté selon s’il s’agit d’un affichage sur mobile, tablette ou desktop. Certains éléments disparaissent en version mobile pour faciliter la navigation de l’internaute.

Intégration du contenu

La société m’avait fourni la totalité des contenus en version numérique et uniquement en anglais. J’ai ensuite créé un compte « éditeur » pour que la personne en charge de la mise à jour des contenus du site puisse être autonome pour modifier les contenus textuels et visuels en toute sécurité, sans impacter la structure du site. Elle peut s’appuyer sur un document « pas a pas » que j’ai entièrement conçu pour faciliter la prise en main de l’outil. Je lui ai également fourni un récapitulatif de toutes les informations dont elle peut avoir besoin pour la maintenance du site.

Fonctionnalités

Le PCCEI souhaitait mettre à disposition des chercheurs de leur unité des documents accessibles uniquement avec un mot de passe. J’ai donc crée cet espace sécurisé pour qu’ils puissent télécharger des documents sans devoir passer par une personne ressource en interne
J’ai également crée un « annuaire » regroupant tous les chercheurs de l’unité. Cet annuaire est filtrable selon le nom de famille de la personne ou de sa spécialité. Ainsi, il est possible de rentrer en contact directement avec eux, sans devoir passer par une personne ressource en interne.

Formation

Nous avions prévu une formation de 2h afin qu’une personne en interne puisse prendre la main sur l’outil WordPress et être autonome pour mettre à jour les contenus de son site.

Référencement SEO

Il n’y avait pas de prestation de référencement.
Aller au contenu principal