
Quelle stratégie de communication : réseaux sociaux ou site internet ?
Sur quels réseaux sociaux sont les français ?

Youtube
80%

76%

47%

38%

Snapchat
35%

34%

76%

23%

Quel intérêt d’être sur les réseaux sociaux pour une entreprise ?
La création d’un profil ne nécessite généralement pas de connaissances particulières. L’animer par la suite est un autre débat ! Mais les réseaux sociaux présentent d’autres avantages :
Visibilité
- La possibilité de publier des photos, vidéos et autres contenus augmente ses chances d’être vu, en théorie par 36 millions de personnes ! « En théorie », car l’algorithme des réseaux comme facebook par exemple est le seul à décider au final de « qui » verra « quoi » !
- Ces publications permettent à une entreprise de travailler son image et améliorer sa notoriété.
- Les réseaux sociaux permettent parfois de se connecter avec des « grands » de son secteur pour nouer plus facilement des partenariats avec eux.
- Une fois publiée, une info peut être rapidement partagée par des clients/abonnés, mais également par les autres professionnels de son secteur d’activité.
Communauté
- En véritable lieu d’échange, un réseau social permet de créer, interagir et de fédérer une communauté autour de son entreprise.
- L’entreprise peut créer un climat de confiance, mettre en place un dialogue et susciter des émotions grâce à un contenu sympathique et social.
- Un des « gros » avantages de la communauté pour une entreprise est la possibilité de voir un internaute se transformer spontanément en véritable ambassadeur de son entreprise grâce au système de recommandations.
Veille
- Les réseaux sociaux sont parfaits pour expérimenter de nouvelles idées et ainsi mesurer en direct l’intérêt des followers pour telle ou telle nouveauté (via les « j’aime », les réactions, les commentaires…).
- Il est également possible (et fortement recommandé !) de suivre son marché et d’observer la concurrence ! Fini de se faire passer pour un « client mystère ». Il suffit désormais d’observer les échanges, les publications et autres interactions avec leur communauté.
Conversion
- Un réseau social peut devenir un nouvel espace de vente gratuit. C’est le cas par exemple de la « Marketplace » proposée par Facebook, qui permet de proposer ses produits et services à la vente directement sur sa page.
- Après avoir attiré des « followers » ou des « fans », il faut désormais trouver des techniques pour les transformer en « client » ! C’est là qu’intervient le site internet !
Quelles sont les limites des réseaux sociaux pour une entreprise ?
- Les publications sont visibles par les personnes qui nous suivent mais bien souvent elles ne s’afficheront que pour 15% d’entre elles ! Ce qui réduit considérablement le nombre de personnes « touchées » par une information.
- A ceci s’ajoute le problème de référencement. Il faut savoir qu’un internaute qui formule une recherche sur Google utilisant des mots clefs liés à une activité, ne retrouvera pas l’entreprise via les réseaux sociaux, puisque les profils n’apparaissent pas dans les résultats des moteurs de recherche.
- La notion de « viralité » ne doit jamais être négligée. Contrôler ce qui est posté, suivre sa e-réputation, répondre aux commentaires sont autant d’actions qui pourront éviter un « bad buzz » qui peut fortement nuire à l’image d’une entreprise.
- Le manque de personnalisation est vraiment un des points faibles des réseaux sociaux. Le design d’une page sur linkedin, facebook ou twitter est figé et ne correspond pas au design d’une entreprise. Toutes les pages se ressemblent ! L’entreprise n’est qu’un numéro d’identifiant.
- Pire, rien ne vous appartient ! Les données, les publications… une entreprise est totalement dépendante des modifications et conditions d’utilisation appliquées par les réseaux sociaux.
- Enfin, la gestion des réseaux sociaux est une activité hyper chronophage qui peut nécessiter énormément de temps !
Quels sont les avantages d’avoir un site internet pour une entreprise ?
Ainsi un site internet permet :
- d’apporter des informations soigneusement sélectionnées et rédigées,
- d’avoir une visibilité supplémentaire
- d’attirer des visiteurs pour les convertir en client
- de gérer la relation client
- de développer des partenariats.
Une entreprise a donc 4 fois plus de chances d’être vu sur Google que sur les réseaux sociaux !
- A l’inverse des réseaux sociaux, mettre en valeur son offre et ses spécificités grâce à un design qui vous est propre permet d’asseoir sa notoriété et son sérieux.
- Les possibilités de services sont illimitées : vous pouvez créer votre propre réseau social, gérer un site de e-commerce, publier des articles sur un blog, présenter votre société sur un site vitrine…
- Un argument qui est de plus en plus , toutes les données vous appartiennent ! Sauf si vous passez par un système de site par abonnement type wix, Jimdo ou weebly…Mais, un site internet qui peut être retrouvé sur Google fait rarement partie de ces sites ! Je rédigerai un futur article sur ces plateformes « all inclusive » qui permettent d’avoir un site…mais tout comme les réseaux sociaux, offrent des possilités limitées.
Quelles sont les limites d’un site internet pour une entreprise ?
- Comme nous venons de le voir, certaines formules « gratuites » ou peu chères permettent un 1er niveau de visibilité, mais restent limitées en termes de fonctionnalités. Le jour où vous décidez de ne pas renouveler votre abonnement, vous perdez toutes les données du site !
- Le budget alloué pour la création d’un site internet est très variable : en temps passé, si on le fait en interne ou en investissement financier si on l’externalise. Il sera ensuite ajusté en fonction des besoins : personnalisation du graphisme, propriété du site, vente en ligne, réservation en ligne, animation d’un blog,…
- Cette étape n’a rien à voir avec la création d’une page sur un réseau social ! Un site internet nécessite des compétences spécifiques, qu’une entreprise n’a pas toujours en interne. Il faudra alors passer par une agence web ou un freelance.
Pour conclure : quelle stratégie digitale choisir ?
Prenons l’exemple de la commercialisation d’un nouveau produit :
- les réseaux sociaux permettent de tester en avant première certains produits,
- Ils seront ensuite mis en avant sur un site internet afin de convaincre les visiteurs de sa qualité,
- pour enfin être commercialisés en boutique ou sur un site e-commerce.
Concernant l’animation des réseaux sociaux, une attention particulière doit être portée à la qualité des contenus postés. Ils doivent être professionnels, à l’image de l’entreprise et adaptés à sa cible.
En parallèle d’un site internet, les experts en référencement préconisent l’animation d’un blog, permettant de mettre en place une stratégie de contenu, perçue positivement par Google.
Source
https://wearesocial.com/fr/blog/2020/01/digital-report-2020
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PRÊT(E) POUR CONCRETISER VOTRE PROJET ?
Les bénéfices attendus d’un site internet peuvent être plus ou moins ambitieux. S’il s’agit d’être juste visible sur le web, rien ne sert de se lancer dans une usine à gaz. D’un projet simple, efficace à un projet plus précis avec des fonctionnalités particulières, à un projet 100% sur-mesure, tout est possible. Il s’agit de bien identifier dès le départ vos attentes vis-à-vis de ce nouvel outil que sera votre site internet.
Clé en main
On ne cesse de vous le répéter : être sur internet pour un professionnel est désormais incontournable… Vous avez donc franchi le cap psychologique et souhaitez, vous aussi, avoir votre site internet pour être visible. Mais vous voulez faire au plus simple ! Alors la formule « clé en main » est faite pour vous !
EN SAVOIR PLUS
Personnalisée
Vous avez déjà eu un site en ligne, mais le design et le référencement n’étaient pas très concluants !
Vos objectifs vont au-delà d’un simple site vitrine. Vous souhaitez désormais interagir avec vos prospects et clients ? Vous souhaitez véhiculer une image professionnelle de votre entreprise via un site web au design actuel ? Alors, la formule personnalisée est faite pour vous !
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Sur-mesure
Vous êtes convaincus que le web est un formidable levier pour développer votre activité. Vous avez conscience qu’il faut mener une véritable réflexion sur la structure, l’arborescence et optimiser l’expérience Utilisateur (UX) que pourront avoir vos visiteurs ? Alors, la formule sur-mesure est faite pour vous !
EN SAVOIR PLUS
Vous avez peut-être déjà un site internet ?! Vos besoins se situent plus sur la refonte d’un site web existant ou simplement le rendre « responsive » ? Améliorer sa visibilité sur internet peut passer par plusieurs types d’intervention. Découvrez les services dont je peux vous faire bénéficier pour répondre à votre problématique.
Refonte
Vous avez un site internet. Il a le mérite d’exister ! Il ne correspond plus aux standards actuels, il n’a pas été pensé selon le concept « mobile first », mais vous ne souhaitez pas repartir de zéro !
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Web Marketing
Vous souhaitez aller au-delà d’une simple visibilité sur le internet ? Vous souhaitez être considéré comme un expert dans votre domaine ? Il faut le faire savoir, être actif sur les réseaux sociaux, faire en sorte que Google vous référence naturellement, mettre en place une véritable stratégie marketing.
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