Les opportunités du web pour les PME

La digitalisation en France a du mal à convaincre les PME. Seules 45% d’entre elles ont un site internet ! Etonnants lorsqu’on sait que ¾ des consommateurs sont connectés, et que 65% d’entre eux consomment en ligne (Source : « Rapport « Hootsuite »).
Il y a donc une belle marge de manœuvre pour les PME qui se lancent dans leur transformation numérique et qui décident d’utiliser le potentiel de croissance qu’offre internet.

Vous n’êtes toujours pas convaincus ?! Alors sachez qu’une étude coréalisée par Oxatis et la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) montre qu’un site web permet d’augmenter de 73% la fréquentation des magasins physiques et de 65% leur chiffre d’affaires…

Pourquoi tant de retard ?

Le manque de compétences techniques en interne est une des raisons. La transition digitale demande une organisation et des ressources que certaines PME n’ont pas. C’est pourquoi il est important d’intégrer systématiquement ces compétences dans les fiches de postes des recrutements. Le digital n’est plus réservé au service communication et marketing. Il doit désormais être présent dans tous les services.
Un autre obstacle, plus simple à franchir, est la méconnaissance des bénéfices apportés par le numérique. En effet, 32% d’entrepreneurs n’ont pas de site internet, car ils pensent que ce n’est pas utile ! Or, ne pas avoir une présence en ligne, c’est courir le risque de laisser un concurrent occuper cet espace laissé libre !
La sécurité des données est également régulièrement exprimée par les dirigeants des PME, qui considèrent qu’ils ne maitrisent pas bien ces sujets-là et qu’ils craignent des fuites de leurs données.

Les avantages du numérique sous-estimés

Les PME qui ont décidé de se donner les moyens de franchir ces obstacles reconnaissent largement les bénéfices obtenus sur leur activité. Ainsi :
  • Etre présent sur le web, permet d’atteindre des consommateurs où qu’ils soient ! Sans être limités par des barrières physiques.
  • Un site internet, s’il est bien construit et bien suivi, permet de développer des services de plus en plus adaptés. En effet, l’analyse des attentes des clients peut être récoltée au travers de formulaires ciblés. Les parcours utilisateurs peuvent donner des informations sur les produits proposés…
  • Avec un investissement relativement faible, il est possible de jouer dans la cour des grands et concurrencer certaines « grandes » entreprises ! C’est ce que permet une communication via un site internet référencé naturellement, c’est-à-dire sans passer par de la publicité payante, mais en étant régulier dans sa mise à jour, et la qualité des articles qu’on y publie. Il est possible de voir son site s’affiché aux côtés de celui d’une entreprise renommée dans notre secteur ! C’est la beauté d’internet…tout est possible, si on a conscience des enjeux et si on alloue un minimum de budget pour faire appel à des professionnels du référencement, par exemple.
  • Un site internet est ouvert 24h/24! Il est donc possible d’apporter des réponses à vos clients potentiels qui souhaitent acheter un de nos produits à 2h du matin ! Même s’ils ne le font pas en ligne, ils seront peut être convaincus de venir dans votre boutique le lendemain.
  • Pour des restaurants par exemple, gérer les réservations en dehors des heures de service, peut être un véritable casse-tête ! Un site internet peut gérer cette fonctionnalité en toute autonomie…
  • Les PME sont proactives dans la gestion de leur e-réputation. Les commentaires laissés par des consommateurs sont automatiquement lus et modérés. Ces commentaires permettent d’améliorer la qualité des services. De nos jours, ne pas écouter ce qui se dit de nous, peut-être un vrai risque pour l’entreprise.

Les étapes d’une transformation digitale

Se lancer dans le numérique pour une PME peut passer par plusieurs étapes. Une fois que le dirigeant est convaincu, reste à convaincre le reste de l’équipe et faire en sorte que tout le monde adhère au projet. Le numérique est présent sous plusieurs formes :
Des outils digitaux dans les tâches quotidiennes, qui permettent d’améliorer l’efficacité des collaborateurs
Une visibilité accrue via un site internet et une présence sur les réseaux sociaux
La mise en place d’une boutique en ligne, qui incite les visiteurs à se rendre dans les boutiques physiques. On parle de « phygital »
L’analyse des données récoltées pour améliorer ses produits ou services

Mettre le client au centre de son organisation

Il est bien là l’enjeu, et c’est ce que permet le numérique. Les PME doivent sans cesse s’adapter à ce nouvel environnement et aux habitudes des consommateurs en perpétuel mouvement. Un projet de digitalisation n’est pas figé. Au contraire, être à l’écoute de la satisfaction de ses clients pour sans cesse se renouveler garantit une longue vie à votre entreprise.

Vous êtes désormais convaincus mais ne savez pas par où commencer ?

Commencez par repérer vos collaborateurs qui ont une appétence pour les outils digitaux. Puis prévoir des formations digitales pour, les faire monter en compétences.

Vous pouvez en parallèle faire appel à des freelances pour vous faire accompagner dans votre démarche et accélérer votre transformation.

Partagez cet article

PRÊT(E) POUR CONCRETISER VOTRE PROJET  ?

Les bénéfices attendus d’un site internet peuvent être plus ou moins ambitieux. S’il s’agit d’être juste visible sur le web, rien ne sert de se lancer dans une usine à gaz. D’un projet simple, efficace à un projet plus précis avec des fonctionnalités particulières, à un projet 100% sur-mesure, tout est possible. Il s’agit de bien identifier dès le départ vos attentes vis-à-vis de ce nouvel outil que sera votre site internet.

Clé en main

On ne cesse de vous le répéter : être sur internet pour un professionnel est désormais incontournable… Vous avez donc franchi le cap psychologique et souhaitez, vous aussi, avoir votre site internet pour être visible. Mais vous voulez faire au plus simple ! Alors la formule « clé en main » est faite pour vous !

 

EN SAVOIR PLUS

Personnalisée

Vous avez déjà eu un site en ligne, mais le design et le référencement n’étaient pas très concluants !

Vos objectifs vont au-delà d’un simple site vitrine. Vous souhaitez désormais interagir avec vos prospects et clients ? Vous souhaitez véhiculer une image professionnelle de votre entreprise via un site web au design actuel ?  Alors, la formule personnalisée est faite pour vous !

 

EN SAVOIR PLUS

Sur-mesure

Vous êtes convaincus que le web est un formidable levier pour développer votre activité. Vous avez conscience qu’il faut mener une véritable réflexion sur la structure, l’arborescence et optimiser l’expérience Utilisateur (UX) que pourront avoir vos visiteurs ? Alors, la formule sur-mesure est faite pour vous !

 

EN SAVOIR PLUS

Autres prestations

Vous avez peut-être déjà un site internet ?!  Vos besoins se situent plus sur la refonte d’un site web existant ou simplement le rendre « responsive » ? Améliorer sa visibilité sur internet peut passer par plusieurs types d’intervention. Découvrez les services dont je peux vous faire bénéficier pour répondre à votre problématique.

Refonte

Vous avez un site internet. Il a le mérite d’exister ! Il ne correspond plus aux standards actuels, il n’a pas été pensé selon le concept « mobile first », mais vous ne souhaitez pas repartir de zéro !

 

EN SAVOIR PLUS

Web Marketing

Vous souhaitez aller au-delà d’une simple visibilité sur le internet ? Vous souhaitez être considéré comme un expert dans votre domaine ? Il faut le faire savoir, être actif sur les réseaux sociaux, faire en sorte que Google vous référence naturellement, mettre en place une véritable stratégie marketing.

 

EN SAVOIR PLUS

CONTACTEZ-MOI

Bonjour !

@2020 « aroundtheweb.fr » | Mentions légales | Site crée par Sandrine Libouban