Chiffres clés du rapport digital 2023

Découvrez les tendances du numérique à travers les chiffres détaillés du  rapport annuel “Global Digital Reports” publié par les agences « We are Social » et « Meltwater ». J’ai recensé ici quelques chiffres qui me paraissent intéressants pour comprendre les opportunités de développement de votre activité grâce au digital.

92,6% des Français contre 1,8% des Américains

Il s’agit de l’adoption d’Internet par les populations des pays respectifs. Les Français utilisent en moyenne plus internet que les Américains…
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Il s’agit du « triste » nombre d’indiens et d’indiennes « non connectées ». L’Inde étant le pays qui concentre la majorité des personnes non connectées dans le monde. Vient ensuite la Chine où plus de 70 % de la population est «non connectée» (soit près de 375 millions de personnes).

On est loin de l’objectif de connectivité universelle que souhaite atteindre l’ONU d’ici 2030 !!

730 millions...

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20 minutes en moins

La donnée la plus importante du rapport de cette année ! Puisqu’il s’agit du temps en moins que nous passons en ligne chaque jour (en moyenne comparé à 2021).

Les internautes en âge de travailler passaient en moyenne 7 heures par jour en ligne, mais ce chiffre est tombé à 6 heures et 37 minutes par jour en 2022.

Ce qui risque encore de diminuer du fait du récent assouplissement des politiques «zéro COVID» de la Chine, puisque les internautes du pays seront certainement amenés à passer plus de temps “dehors” et moins de temps “en ligne“. Or 20,4% des internautes dans le monde sont chinois !

Le fait que la durée a diminué ne signifie pas qu’internet est moins important, mais bien que “les gens privilégient la qualité à la quantité”. Une analyse plus approfondie des données indique que les internautes sont de plus en plus “réfléchis et déterminés” dans leurs activités en ligne. On constate d’ailleurs que le nombre de motifs d’utiliser internet a chuté de 11%.

Moins mais mieux

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Mais alors... que faisons-nous sur internet ?

  • La « recherche d’informations » : près de 6 internautes sur 10 en âge de travailler (57,8 %) se réfèrent toujours aux ressources en ligne lorsqu’ils recherchent des informations (selon les recherches de GWI*)
  • Achats en ligne : le confinement de 2020 a incité beaucoup d’internautes à développer de nouvelles habitudes de consommation, et notamment l’achat en ligne. Ils ont par la même occasion découvert les avantages de ces nouveaux comportements. Il y a donc de fortes chances que ces nouvelles habitudes perdurent.
  • Le streaming ne cesse d’augmenter : puisque les dernières données de GWI montrent que des services comme Netflix et Disney+ représentent désormais plus de 45% du temps passé par les internautes en âge de travailler qui regardent la télévision en ligne. L’internaute type passant désormais plus d’une heure et demie par jour à regarder des services de streaming et la télévision en ligne. Même si la télévision “conventionnelle” représente toujours plus de la moitié du temps total passé devant la télévision dans le monde.
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Il s’agit de l’augmentation des revenus mondiaux de la publicité numérique par rapport à 2020, dû en partie à “l’effet COVID”, qui a radicalement remodelé les investissements publicitaires. Ce sont les réseaux sociaux qui en sont d’ailleurs les grands bénéficiaires. Les données de Statista* révèlent que « la part du numérique dans les dépenses publicitaires mondiales totale » est passé de 57,4 % en 2019 à 73,3 % en 2022. Même si dans les faits la France dépense en moyenne 4,5 fois moins que les américains en publicité numérique, à raison de 880 dollars contre 193 dollars (annuel par internautes).

Augmentation d'1/3

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2h30 par jour

Il s’agit du temps passé sur les réseaux sociaux ! Cette durée a d’ailleurs explosé en 10 ans,  puisque nous y passons 1h de plus, que ‘en 2012. Et nous sommes 30% de plus à être sur les réseaux sociaux depuis le COVID.

“Or comme le temps passé sur internet a diminué, cela signifie que nous passons proportionnellement beaucoup plus de temps sur les réseaux, voilà pourquoi le budget de pub numérique a tant augmenté !”

Il semble que Facebook soit difficilement détrônable avec presque 3 milliards d’utilisateurs (soit 37% de la population mondiale) contre 2 milliards sur Youtube, Insta et Whatsapp. Par contre en termes de temps passé sur l’application elle-même, c’est TikTok et Youtube qui sont largement devant avec environ 23h de temps passé par mois sur l’application.

“Alors que sur Insta en France un internaute  y passe 8h30/mois contre 21h en Turquie par exemple !”

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  • Whatsapp : femmes et hommes de 35 à 64 ans
  • Insta : Femmes de 16 à 34 ans + hommes de 16 à 24 ans
  • Facebook : femmes de 45 à 54 ans et hommes de 25 à 44 ans
  • Tiktok : hommes et femmes de 16 à 24 ans même si nous naviguons continuellement entre différentes plateformes !

Réseaux sociaux selon l'âge et le sexe

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91% en France

La part de Google dans nos recherches sur internet, qui domine toujours largement le marché. Cependant on constate que ce sont les publicités sur les réseaux sociaux et à la TV qui attirent le plus les 16-24 ans.

“Pour illustrer, près de 40% des jeunes qui cherchent un restaurant par exemple, vont sur Tiktok et sur insta et non sur Google ou google maps.”

Globalement les 16-34 ans recherchent des idées originales sur les réseaux et les 35-64 seraient plus friands de listes conventionnelles d’idées sur google

Les recherches vocales ont diminué de plus de 3.5%, cela s’expliquerait en partie par l’utilisation plus ciblée des internautes qui ont moins de temps à perdre, puisque les réponses sont souvent très limitées. Ces recherches vocales qui représentent environ 21% dans le monde ont du mal à percer en France puisque seulement 14% font des recherches par ce biais !

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59% des navigations sur internet dans le monde se font sur mobile ! Contre 39.6% pour les ordinateurs et 1.98% pour les tablettes.

Cependant, en regardant cette stat de plus près, on se rend compte qu’en France, l’ordinateur est encore largement utilisé pour surfer sur internet,

“puisqu’en moyenne 47% des navigations se font sur ordinateur contre 50% sur mobile !”

L'ordinateur n'est pas mort !

Quel navigateur utilisons-nous ?

Chrome le dieu tout puissant, domine largement les autres navigateurs puisque plus de 55% des internautes français utilisent Chrome viennent ensuite Safari (23.75%), Firefox (7.96%) Microsoft Edge (5.54%). C’est encore plus significatif au niveau mondial, puisque la part de Chrome représente presque 66% !
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Perspectives

Les chiffres montrent clairement qu’il y a globalement un « avant » et « après » COVID. Même si on est loin du fameux « monde d’après », tant attendu. Mais il faut tout de même s’attendre à ce que les internautes exigent des expériences toujours plus efficaces pour ne pas avoir la sensation de « perdre leur temps » si précieux ! Le fait que les nouveaux outils numériques aient été adoptés (malgré soi, bien souvent) pendant le COVID, a aussi rendu les internautes plus « agiles » !

Cependant, sommes-nous prêts à surfer cette nouvelle vague d’IA « créative » à venir ?  Des noms comme ChatGPTDall•E ou encore Midjourney feront bientôt partie de notre vocabulaire. La tendance est telle, qu’un annuaire dédié aux nouveaux outils d’IA futurepedia.io a été créée et est mis à jour quotidiennement ! Il faut s’attendre à des améliorations fulgurantes des performances et à des débats sur la légalité et le potentiel de triches que certains suscitent ! A suivre donc…

*GWI : Global Web Index, il s’agit d’un institut de sondage du numérique.
*Statista : Portail de statistiques

Sources :

Voici quelques zooms pour aller plus loin dans l’analyse :

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