Une boutique Woocommerce, 100% personnalisée, simple et épurée
OBJECTIFS
Présenter l’artiste et son univers
Mettre en avant ses œuvres via une galerie filtrable selon la couleur, le prix ou la taille de la toile
Relayer toutes les infos qui permettent de le suivre sur les réseaux sociaux
Possibilité de le contacter via un formulaire de contact simple et facile à remplir
Faire en sorte que sur le long terme, des personnes s’intéressant aux peintures abstraites, puissent le trouver sur internet
MON RÔLE
DANS LA CRÉATION DE CETTE BOUTIQUE EN LIGNE
Rédaction du cahier des charges
Il ne savait pas du tout par où commencer. Il s’est donc complètement reposé sur mon expérience pour pouvoir définir un cahier des charges et mettre sur papier ses attentes. Je lui ai donnait quelques recommandations et conseils pour observer les bonnes pratiques dans son domaine, et identifier des artistes-confrères ayant la même démarche que lui.
Rédaction et optimisation des contenus
Après avoir beaucoup échangé sur le fonctionnement des algorithmes de Google, nous avons défini une structure de contenus (gabarit) pour chaque toile à me fournir. Pour cela, j’ai crée un tableau avec les différents champs qu’il me fallait, que j’ai partagé sur Google drive. Ainsi, il pouvait le renseigner simplement de n’importe quel support (ordinateur, tablette ou mobile).
Réflexion graphique
Il souhaitait quelque chose d’ultra simple et moderne. Il voulait également opter pour un « mode sombre ». Je me suis donc basé sur son logo qu’il a lui-même dessiné. Puis, nous avons repris les deux couleurs de bleu de son logo et utilisé sur les boutons, titres et autres éléments qui rythment la navigation et les appels à l’action présents sur le site.
Intégration WordPress et Woocommerce
Après validation de la maquette, je l’ai ensuite intégré sur wordpress. Le site a été entièrement conçu pour être responsive. L’affichage étant adapté selon s’il s’agit d’un affichage sur mobile, tablette ou desktop. Certains éléments disparaissent en version mobile pour faciliter la navigation de l’internaute. Au site vitrine classique, j’ai rajouté les fonctionnalités classiques d’une boutique via Woocommerce, telles que l’ajout au panier, la gestion de son compte, de ses favoris et le paiement sécurisé en ligne via stripe.
Google My Business
Nous avons également crée une page Google My Business pour mettre en avant via Google maps et la géolocalisation ses toiles avec des liens vers son site. Nous prévoyons d’y relayer régulièrement les nouvelles toiles mises en ligne, ainsi que les évènements auxquels il participe. C’est également via Google my business qu’il doit récupérer des avis auprès de ses clients, via un message type que je lui ai préparé et qu’il n’a plus qu’à envoyer après chaque vente. Ces avis remonteront automatiquement sur le site.
Formation
Nous avons installé l’application Woocommerce sur son portable pour qu’il puisse mettre en ligne régulièrement toutes ses nouvelles toiles, accompagnée de photos et autres descriptions nécessaires. Il peut également en un clic mettre à jour les stocks des toiles vendues.