Une boutique responsive, simple et épurée

Stéphane Maury est un artiste peintre spécialisé dans l’art abstrait. Cela fait plusieurs années qu’il peignait pour le plaisir. Après plusieurs retours très positifs et demandes de la part de son entourage, il s’est décidé à créer une boutique en ligne pour présenter ses œuvres, son univers et offrir la possibilité aux personnes éloignées de les acheter en ligne.
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OBJECTIFS

Présenter l’artiste et son univers

Mettre en avant ses œuvres via une galerie filtrable selon la couleur, le prix ou la taille de la toile

Relayer toutes les infos qui permettent de le suivre sur les réseaux sociaux

Possibilité de le contacter via un formulaire de contact simple et facile à remplir

Faire en sorte que sur le long terme, des personnes s’intéressant aux peintures abstraites, puissent le trouver sur internet

MON RÔLE

DANS LA CRÉATION DE CETTE BOUTIQUE EN LIGNE

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Rédaction du cahier des charges

Il ne savait pas du tout par où commencer. Il s’est donc complètement reposé sur mon expérience pour pouvoir définir un cahier des charges et mettre sur papier ses attentes. Je lui ai donnait quelques recommandations et conseils pour observer les bonnes pratiques dans son domaine, et identifier des artistes-confrères ayant la même démarche que lui.

Rédaction et optimisation des contenus

Après avoir beaucoup échangé sur le fonctionnement des algorithmes de Google, nous avons défini une structure de contenus (gabarit) pour chaque toile à me fournir. Pour cela, j’ai crée un tableau avec les différents champs qu’il me fallait, que j’ai partagé sur Google drive. Ainsi, il pouvait le renseigner simplement de n’importe quel support (ordinateur, tablette ou mobile).

Réflexion graphique

Il souhaitait quelque chose d’ultra simple et moderne. Il voulait également opter pour un « mode sombre ». Je me suis donc basé sur son logo qu’il a lui-même dessiné. Puis, nous avons repris les deux couleurs de bleu de son logo et utilisé sur les boutons, titres et autres éléments qui rythment la navigation et les appels à l’action présents sur le site.

Intégration WordPress et Woocommerce

Après validation de la maquette, je l’ai ensuite intégré sur wordpress. Le site a été entièrement conçu pour être responsive. L’affichage étant adapté selon s’il s’agit d’un affichage sur mobile, tablette ou desktop. Certains éléments disparaissent en version mobile pour faciliter la navigation de l’internaute. Au site vitrine classique, j’ai rajouté les fonctionnalités classiques d’une boutique via Woocommerce, telles que l’ajout au panier, la gestion de son compte, de ses favoris et le paiement sécurisé en ligne via stripe.

Google My Business

Nous avons également crée une page Google My Business pour mettre en avant via Google maps et la géolocalisation ses toiles avec des liens vers son site. Nous prévoyons d’y relayer régulièrement les nouvelles toiles mises en ligne, ainsi que les évènements auxquels il participe. C’est également via Google my business qu’il doit récupérer des avis auprès de ses clients, via un message type que je lui ai préparé et qu’il n’a plus qu’à envoyer après chaque vente. Ces avis remonteront automatiquement sur le site.

Formation

Nous avons installé l’application Woocommerce sur son portable pour qu’il puisse mettre en ligne régulièrement toutes ses nouvelles toiles, accompagnée de photos et autres descriptions nécessaires. Il peut également en un clic mettre à jour les stocks des toiles vendues.

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