Jérôme Paillas | Site vitrine

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Contexte

Jérôme Paillas est coach professionnel à Toulouse. Il m’a contacté afin de présenter ses activités d’accompagnement par le biais d’un site internet. L’enjeu était important puisqu’il souhaite s’appuyer sur son site pour communiquer de manière active auprès de ses prospects et faire en sorte qu’il sorte en bonne position dans le résultat des moteurs de recherche avec des mots clés bien définis en amont.

Objectifs

Une fois l’internaute sur le site, il fallait :

– qu’il comprenne rapidement l’offre proposée selon son profil : professionnel, particulier ou particulier en reconversion professionnelle.

– qu’il soit convaincu de la qualité de l’accompagnement proposé grâce aux retours d’expériences mises en avant sur la page d’accueil et/ou sur les différentes pages des prestations.

– qu’il soit identifié comme expert dans son domaine grâce à la présence de plusieurs articles de blog (sur des thèmes en lien avec le développement personnel et professionnel) et au travers de son parcours présenté sur une page « A propos ».

– puisse prendre contact avec lui rapidement via un formulaire facile à remplir, soit pour prendre rdv, recevoir une proposition…

Mon rôle

Audit sémantique

J’ai tout d’abord mené une un audit sémantique pour optimiser le contenu du site et favoriser son référencement naturel. Concrètement, j’ai analysé les requêtes faites par les internautes sur l’univers du coaching et de l’accompagnement et synthétisé les résultats dans un document qui lui a servi de support lors de la rédaction des contenus.

Réflexion graphique

Il avait démarré un site sur une plateforme telle que Wix, mais s’est vite rendu compte que le niveau de personnalisation était limité et le résultat n’était pas à la hauteur de son professionnalisme. Je me suis donc basée sur les 1ers éléments qu’il avait créés avec un certain code couleur et quelques éléments graphiques. Puis j’ai réalisé dans un 1er temps 2 maquettes aux tons radicalement différents pour qu’il puisse imaginer un autre rendu. Après avoir choisi l’univers qui lui correspondait, nous avons fait évoluer, ensemble, les différentes pages jusqu’au résultat final que j’ai intégré sur wordpress.

Intégration WordPress

Après validationd e la maquette, je l’ai ensuite intégré sur wordpress. Le site a été entièrement conçu pour être responsive. L’affichage étant adapté selon s’il s’agit d’un affichage sur mobile, tablette ou desktop. Certains éléments disparaissent en version mobile pour faciliter la navigation de l’internaute.

Intégration du contenu

Jérôme m’avait fourni la totalité des contenus en version numérique. J’ai ensuite créé un compte « éditeur » pour qu’il puisse être autonome pour modifier les textes et images en toute sécurité, sans impacter la structure du site. Il peut s’appuyer sur un document « pas a pas » que j’ai entièrement conçu pour faciliter la prise en main de l’outil.

Référencement

Les contenus ont été soigneusement rédigés en tenant compte de l’univers sémantique et des mots clés identifiés. Chaque prestation comporte une partie « Questions fréquemment posées » afin de faciliter les recherches des visiteurs et également augmenter ses chances de ressortir dans les résultats des recherches vocales de plus en plus formulées.

Au site vitrine classique, j’ai également recommandé à Jérôme de rajouter une rubrique « blog/actualités » qui permet de

  • faire vivre le site et ainsi inciter les robots de Google à venir le parcourir et prendre en compte les changements.
  • se positionner comme expert dans son domaine en abordant des thématiques qui peuvent intéresser sa cible
  • d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux en relayant les articles publiés.
Formation

Nous avions prévu une formation de 2h afin qu’il puisse prendre la main sur l’outil WordPress et être autonome pour mettre à jour les contenus de son site. J’ai également créé un modèle d’article qu’il peut réutiliser facilement pour poster les nouveaux articles sur son blog.

Résultat

Un site responsive, agréable à parcourir avec des contenus de qualité qui donnent envie de faire appel à ses services.

VOUS AUSSI, AVEZ UN PROJET DE SITE VITRINE ?

Les bénéfices attendus d’un site internet peuvent être plus ou moins ambitieux. S’il s’agit d’être juste visible sur le web, rien ne sert de se lancer dans une usine à gaz. D’un projet simple, efficace à un projet plus précis avec des fonctionnalités particulières, à un projet 100% sur-mesure, tout est possible. Il s’agit de bien identifier dès le départ vos attentes vis-à-vis de ce nouvel outil que sera votre site internet.

Clé en main

On ne cesse de vous le répéter : être sur internet pour un professionnel est désormais incontournable… Vous avez donc franchi le cap psychologique et souhaitez, vous aussi, avoir votre site internet pour être visible. Mais vous voulez faire au plus simple ! Alors la formule « clé en main » est faite pour vous !

 

EN SAVOIR PLUS

Personnalisée

Vous avez déjà eu un site en ligne, mais le design et le référencement n’étaient pas très concluants !

Vos objectifs vont au-delà d’un simple site vitrine. Vous souhaitez désormais interagir avec vos prospects et clients ? Vous souhaitez véhiculer une image professionnelle de votre entreprise via un site web au design actuel ?  Alors, la formule personnalisée est faite pour vous !

 

EN SAVOIR PLUS

Sur-mesure

Vous êtes convaincus que le web est un formidable levier pour développer votre activité. Vous avez conscience qu’il faut mener une véritable réflexion sur la structure, l’arborescence et optimiser l’expérience Utilisateur (UX) que pourront avoir vos visiteurs ? Alors, la formule sur-mesure est faite pour vous !

 

EN SAVOIR PLUS

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