Festival « Festapic | Formule personnalisée

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Contexte

L’équipe du Festapic avait pour objectif de mettre en lumière la programmation détaillée des artistes locaux présents sur le festival, mais également les partenaires et financeurs qui en font un réel outil de développement économique et touristique de la région Languedoc-Roussillon.

Charte graphique

En me basant sur l’existant, j’ai proposé quelques couleurs qui viendraient compléter la couleur centrale du festival, la couleur « lie de vin » qui rappelle bien évidemment l’univers viticole si présent en Languedoc.
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Mon rôle

Audit et benchmark

J’ai réalisé un benchmark des autres Festivals du même genre, que ce soit à l’échelle locale ou nationale pour comprendre les pratiques dans ce secteur que ce soit sur leur site web, les réseaux sociaux ou dans la presse.

Les points d’analyse se sont portés sur :

  • Le design et graphisme,
  • Les contenus éditoriaux,
  • L’ergonomie,
  • Le référencement,
  • L’accessibilité technique,
  • L’interactivité,
  • Leur présence sur les réseaux sociaux et leur stratégie de publication
  • La sécurité
Réflexion graphique

En me basant sur le thème « Phaze » choisi par l’équipe du Festapic, j’ai réalisé une maquette graphique en adaptant les couleurs du festival, dont la couleur principale « lie de vin », rappelant l’univers viticole.

Intégration WordPress

Après quelques ajustements des maquettes graphiques, je les ai ensuite intégrées sur wordpress en tenant bien compte du rendu sur les différents supports : mobile, tablette et desktop. J’ai pu contourner les limites du thème à l’aide des languages html, css et javascript. L’emplacement de chaque article était fin prêt pour accueillir les textes rédigés et optimisés par la suite.

Rédaction du contenu

Après avoir passé en revu les résultats dans les moteurs de recherche des sites audités, j’ai pu affiner ma liste de mots clés par page et par thème. Je me suis ensuite aidée de « Screaming Frog » et des outils proposés par Google pour rédiger les « titles », « meta descriptions » et  « snippet » du site.

Référencement

En appliquant les recherches d’experts sur google, j’ai pu identifier les liens qui pointaient vers les sites audités et donc identifier les annuaires et medias qui pourraient également être intéressants pour la communication du Festapic (backlinks).

Partage sur différents canaux

En m’appuyant sur les résultats de mon audit, j’ai pu identifier plusieurs médias intéressants pour relayer l’info du Festival, que ce soit sur la presse locale, nationale ou via les réseaux sociaux comme facebook, instagram et youtube. Un planning de publication a été mis en place 2 mois avant le festival avec une visibilité sur la totalité des posts.

Suivi du trafic

Une fois le site en ligne, j’ai intégré un code de suivi Google Analytics pour analyser le parcours des visiteurs et ainsi faire remonter à l’équipe les pages les plus vues, les programmations les plus consultées. Ces informations étaient précieuses pour pouvoir anticiper la gestion des bénévoles sur place.

Résultat

Un site responsive mettant en avant les artistes présents sur le festival et les partenaires

VOUS AUSSI, AVEZ UN PROJET DE SITE EVENEMENT ?

Les bénéfices attendus d’un site internet peuvent être plus ou moins ambitieux. S’il s’agit d’être juste visible sur le web, rien ne sert de se lancer dans une usine à gaz. D’un projet simple, efficace à un projet plus précis avec des fonctionnalités particulières, à un projet 100% sur-mesure, tout est possible. Il s’agit de bien identifier dès le départ vos attentes vis-à-vis de ce nouvel outil que sera votre site internet.

Clé en main

On ne cesse de vous le répéter : être sur internet pour un professionnel est désormais incontournable… Vous avez donc franchi le cap psychologique et souhaitez, vous aussi, avoir votre site internet pour être visible. Mais vous voulez faire au plus simple ! Alors la formule « clé en main » est faite pour vous !

 

EN SAVOIR PLUS

Personnalisée

Vous avez déjà eu un site en ligne, mais le design et le référencement n’étaient pas très concluants !

Vos objectifs vont au-delà d’un simple site vitrine. Vous souhaitez désormais interagir avec vos prospects et clients ? Vous souhaitez véhiculer une image professionnelle de votre entreprise via un site web au design actuel ?  Alors, la formule personnalisée est faite pour vous !

 

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