WEBMARKETING

La notion de « Web Marketing » revient systématiquement dans le jargon du web.

Réaliser un site internet pour augmenter sa visibilité sur le web, fait partie d’une stratégie Web markerting. Mais ce n’est qu’une partie d’un dispositif plus global.

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C’est bien beau d’avoir un site internet, mais s’il ne ressort jamais sur les moteurs de recherche, personne ne le consultera ! Or, moins il sera visité, moins il remontera dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google ! Bref, c’est le serpent qui se mord la queue !

Pour y remédier, il faut être rigoureux et suivre quelques étapes de manière systématique pour chaque page de son site internet

1 – Optimisation du contenu

Cette étape est obligatoire ! On ne peut pas se contenter de copier/coller un texte d’une brochure commerciale sur un site internet ! La manière de rédiger du contenu sur internet est très différente. L’utilisation de mots clés rigoureusement sélectionnés doit être faite sur chaque page du site. Certaines règles de hiérarchisation de contenu doivent être suivies, les « meta » optimisées… cela devient un peu trop technique !

2- Référencement local

La dernière version de l’algorithme de Google « Bert » met l’accent sur la géo localisation ! La fiche « Google My Business » en est la 1ère étape. Mais il ne faut pas négliger sa rédaction. Ici encore plusieurs étapes doivent être respectées pour optimiser son utilité !

3- Sitemap et robots.txt

Le travail des robots de Google peut être simplifié ! C’est même recommandé…Placer certains fichiers sur le serveur de votre site internet leur facilitera la tâche.

4-Mettre en place des techniques payantes (SEA),

qui permettent de gagner du temps et de s’assurer d’être présent en haut des résultats des moteurs de recherche sur certains mots clés. Même si cette technique semble efficace, rien n’engage les internautes à cliquer sur votre lien !

5- Echanger des liens

avec des sites internet ayant un « trustrank » élevé, c’est-à-dire des sites considérés comme des références dans votre domaine

6- Etc …

Par conséquent, il existe une multitude de ressources qui peuvent être un réel plus dans la gestion d’une entreprise, à condition qu’elles soient bien analysées selon l’objectif visé.

Une présence active sur les réseaux sociaux permet d’augmenter le trafic sur votre site internet et par la même occasion améliorer son référencement. Puisque ce trafic informe Google que vous êtes expert dans votre domaine ! Une présence, oui, mais pas n’importe comment !

1- Observer

Il est important de connaitre les pratiques dans votre secteur, d’analyser quels types de posts génèrent des interactions avec votre cible et à quel rythme.

2- Rédiger

Après avoir identifié les réseaux sociaux fréquentés par votre cible, il faut publier des contenus pertinents, via un visuel soigné qui vous ressemble !  Il est recommandé d’utiliser le même type de visuel, pour que vos « followers » vous reconnaissent de plus en plus systématiquement. Le but étant que vous soyez perçu rapidement comme un expert dans votre domaine ! Privilégier le « story telling », c’est-à-dire le fait de partager des expériences en lien avec votre produit, par exemple, plutôt que de simplement mettre en avant ses avantages. Il faut un peu plus de finesse…

3- Planifier

Avoir une vision sur le moyen, voire le long-terme permet d’être cohérent dans ses publications. Il est aussi possible de publier à chaud selon l’actualité, mais ne pas le faire systématiquement.

Bien que souvent décrié, l’emailing est pourtant un des outils les plus rentables dans une stratégie de web marketing. Certaines règles doivent toutefois être respectées si l’on ne veut pas être blacklisté !

1- Obtenir une liste de contacts de qualité (opt in)

L’époque où l’on envoyait tout et n’importe quoi à des milliers de contact au hasard est révolue ! Depuis l’entrée en vigueur de la loi RGPD, il faut s’assurer que les prospects et clients à qui l’on s’adresse sont intéressés et consentants. Une des méthodes peut être d’inciter les visiteurs de votre site internet à s’inscrire pour recevoir votre newsletter. Il existe plusieurs stratégies pour « générer du lead », c’est-à-dire pour capter des contacts qualifiés.

2- Cibler ces contacts

En fonction de leurs préférences, de leur localisation, de leur âge…il est possible de personnaliser le mail envoyé et ainsi se donner plus de chances pour qu’il soit ouvert et atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés.

3- Analyser les comportements

Au fur et à mesure des envois, ce ciblage peut être affiné selon les taux d’ouvertures, les zones cliquées…Pour ainsi comprendre et connaitre de mieux en mieux vos contacts. Cette analyse pourra vous aider dans votre prise de décision sur tel ou tel produit, ou seront des informations précieuses pour vos commerciaux qui sauront avant même de contacter les prospects, les produits qui les intéressent tout particulièrement.

Dans le même esprit que le suivi des comportements via les emailings. Le suivi du trafic sur votre site internet, est une source d’informations très riche. A condition de l’analyser et de la croiser avec d’autres données :

1- Des statistiques pour quoi faire ?

Le suivi sur Google Analytics permet en un coup d’œil de :

  • connaitre le nombre de visiteurs sur une période bien définie,
  • visualiser le nombre de pages vues,
  • découvrir l’origine géographique de ses visiteurs

Autant d’informations intéressantes, certes, mais qui ne permettent pas réellement de se rendre compte de l’évolution du site internet, ou de la pertinence des pages.

2- Analyser les indicateurs

Il faut donc aller plus loin dans la simple lecture de ces données :

  • comparer les données sur des périodes similaires par exemple,
  • consulter les sources de l’audience, pour analyser les stratégies de web marketing qui fonctionnent plus que d’autres (réseaux sociaux, emailings…)
  • Observer les boutons ou articles qui incitent les visiteurs à cliquer, et ainsi les dupliquer dans des endroits stratégiques
  • Etc…

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PRÊT(E) POUR CONCRETISER VOTRE PROJET  ?

LES AUTRES FORMULES POUR VOTRE SITE INTERNET

Votre site web a finalement besoin plus qu’une stratégie Web Marketing ? Je vous propose 3 types de formules : Clé en main, personnalisée et sur-mesure. L’une d’entre elles peut répondre à votre besoin.

Clé en main

On ne cesse de vous le répéter : être sur internet pour un professionnel est désormais incontournable… Vous avez donc franchi le cap psychologique et souhaitez, vous aussi, avoir votre site internet pour être visible. Mais vous voulez faire au plus simple ! Alors la formule « clé en main » est faite pour vous !

 

EN SAVOIR PLUS

Personnalisée

Vous avez déjà eu un site en ligne, mais le design et le référencement n’étaient pas très concluants !

Vos objectifs vont au-delà d’un simple site vitrine. Vous souhaitez désormais interagir avec vos prospects et clients ? Vous souhaitez véhiculer une image professionnelle de votre entreprise via un site web au design actuel ?  Alors, la formule personnalisée est faite pour vous !

 

EN SAVOIR PLUS

Sur-mesure

Vous êtes convaincus que le web est un formidable levier pour développer votre activité. Vous avez conscience qu’il faut mener une véritable réflexion sur la structure, l’arborescence et optimiser l’expérience Utilisateur (UX) que pourront avoir vos visiteurs ? Alors, la formule sur-mesure est faite pour vous !

 

EN SAVOIR PLUS

autres prestations

Vous avez un site, mais avant de vous lancer dans une stratégie de Web Marketing, il faut repenser votre site qui n’est plus adapté aux nouvelles normes définies par Google.

Refonte

Vous avez un site. Il a le mérite d’exister ! Il ne correspond plus aux standards actuels, il n’a pas été pensé selon le concept « mobile first », mais vous ne souhaitez pas repartir de zéro !

 

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