Créer un SITE DE VENTE EN LIGNE professionnel

Conception de site web

Conception de site web

Vous hésitez à franchir le pas vers la vente en ligne ? Un site de vente en ligne bien conçu peut transformer radicalement votre activité. Il vous permet non seulement de toucher une clientèle beaucoup plus large, mais aussi de rester accessible à tout moment, augmentant ainsi vos opportunités de vente. Je vous propose une solution clé en main avec un webdesign unique, optimisé pour la conversion avec une expérience utilisateur fluide et un SEO performant. N’attendez plus, prenez l’avantage sur vos concurrents et propulsez votre entreprise dans l’ère du numérique.

Créer un site de vente en ligne et transformez votre activité !

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Qu'est-ce qu'un site de vente en ligne ?

Qu'est-ce qu'un site de vente en ligne ?

Un site de vente en ligne, ou e-commerce, est une plateforme web qui permet de vendre des produits ou des services directement sur internet. C’est un outil commercial digital qui permet à votre entreprise de cibler un marché plus large, fonctionnant 24/7 pour atteindre des clients bien au-delà de votre zone géographique traditionnelle.

Pourquoi choisir Around the Web pour créer un site de vente en ligne ?

Je me suis spécialisée dans la création de site de vente en ligne pour les petites entreprises et les indépendants. Je m’engage à créer des sites de vente en ligne qui ont un webdesign unique, créées spécifiquement pour votre marque, tout en tenant compte des tendances et de l’expérience utilisateur attendus pour ce type de site pour rassurer vos visiteurs et fluidifier leur expérience.

Webdesign unique et fonctionnel

J’attache beaucoup d’importance à la création de webdesign personnalisé qui donne envie à vos visiteurs d’acheter sur votre site, mais qui facilite également leur navigation et le processus d’achat, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et les taux de conversion.

Expérience Utilisateur Optimisée (UX)

Je conçois des interfaces intuitives qui facilitent la navigation, avec des processus d’achat le plus clair possible pour le visiteur. Ceci inclus par exemple : des menus simplifiés, des filtres de recherche efficaces, et des boutons d’action clairement visibles, assurant une expérience utilisateur fluide qui minimise le taux d’abandon de votre panier.

Webdesign responsive

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire notre shopping sur mobile entre deux activités. Un webdesign responsive est donc indispensable. Je ferai en sorte que votre site s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’écran, offrant un parcours d’achat fluide, que vos clients visitent votre site sur mobile, tablette ou ordinateur.

Graphisme moderne

Je suis régulièrement les tendances en matière de webdesign, comme les mises en page minimalistes, les animations subtiles pour attirer l’attention sans distraire et sans alourdir l’affichage du site. L’utilisation équilibrée des couleurs et des typographies modernes aide également à renforcer l’identité de votre marque et à séduire vos visiteurs.

Photos de haute qualité

Les images jouent un rôle crucial dans la vente en ligne. Elles doivent être de très bonne qualité ! Il faut également prévoir des vidéos des produits sous différents angles et dans divers contextes, augmentant ainsi les taux de conversion.

Optimisation de la page produit

Chaque page produit est conçue scrupuleusement pour fournir toutes les informations nécessaires, telles que des descriptions détaillées, les avantages, les options de personnalisation, et les avis clients, tout en encourageant le passage à l’acte avec des boutons clairs et visibles.

Page de validation de commande simplifiée

J’ai pour habitude de proposer une page de processus d’achat en faisant figurer clairement les différentes étapes passées et à venir, pour que le visiteur soit serein lorsqu’il achète un de vos produits et se sente rassurer. Cela inclut l’utilisation de formulaires simplifiés, la possibilité d’enregistrer les préférences de paiement et de livraison, et des options de validation sans devoir être enregistré pour accélérer les transactions.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Votre site de vente en ligne sera optimisé pour les moteurs de recherche, améliorant ainsi votre visibilité et attirant plus de trafic qualifié vers votre site.

Si vous souhaitez que vos futurs clients vous trouvent sur le résultat des moteurs de recherche parmi un grand nombre de concurrents, il faudra mettre en définir et mettre en place une stratégie SEO adaptée à votre entreprise et votre cible.

Recherche de mots-clés stratégiques

La 1ère étape consiste en une analyse approfondie pour identifier des mots-clés ou des expressions les plus pertinents que vos clients potentiels utilisent pour rechercher vos produits ou services. Cette recherche vous permettra de guider la création de vos contenus, permettant de cibler efficacement les requêtes de vos clients.

Optimisation des éléments internes à votre de site de vente en ligne

Tous les éléments présents sur votre site, tels que les titres, les balises meta des pages, des images, ainsi que les liens internes du site devront être non seulement riches en mots-clés, mais aussi agréables et naturels à parcourir pour les utilisateurs. Le contenu de chaque page devra être rigoureusement  rédigé pour respecter la notion de “une page =une requête”.

Amélioration de la structure du site

Un site bien structuré aide les moteurs de recherche à mieux comprendre et indexer vos pages. Je veille à ce que la structure de votre site soit logique, avec une navigation claire et une hiérarchie de page optimale, ce qui est crucial pour le SEO.

Suivi et analyse

Une fois votre site en ligne, vous aurez accès aux outils gratuits et avancés proposés par Google pour suivre le classement, le trafic, et les conversions. Ces données vous permettront de peaufiner continuellement votre stratégie et de mieux comprendre vos visiteurs.

Sécurité et paiements facilités

Je propose d’installer les meilleures solutions de paiement sécurisés, assurant que les transactions de vos clients soient sûres et fiables, ce qui est essentiel pour la confiance de votre clientèle.

Cartes de crédit et de débit

WooPayments prend en charge les principales cartes de crédit et de débit telles que Visa, MasterCard, American Express…

Apple Pay

Permet aux utilisateurs de payer facilement avec leurs appareils Apple, utilisant le Touch ID, Face ID…

Google Pay

Offre une méthode de paiement rapide et sécurisée pour les utilisateurs d’Android, utilisant les informations de paiement stockées dans leur compte Google.

Méthodes de paiement locales

WooPayments prend en charge diverses méthodes de paiement locales spécifiques à certains marchés, telles que SEPA Direct Debit (Union Européenne), et d’autres.

Paiements via portefeuilles électroniques

Intégration avec divers portefeuilles électroniques populaires, facilitant les paiements rapides et sécurisés.

Paiements en un clic

Grâce à la fonctionnalité de paiement enregistré, les clients peuvent sauvegarder leurs informations de paiement pour des achats futurs, simplifiant ainsi le processus de paiement.

Transactions récurrentes

WooPayments prévoit également les paiements récurrents, vous permettant de gérer facilement les abonnements et les paiements réguliers.

Avantages d'un site de vente en ligne pour votre activité

Accès à un marché délocalisé

Votre boutique n’est plus limitée par sa localisation physique. Avec un site de vente en ligne, vous pouvez atteindre des clients à l’échelle nationale, voire internationale, augmentant ainsi le nombre de clients potentiels et votre chiffre d’affaires.

Une boutique ouverte 24/7

Contrairement à une boutique physique, votre site de vente en ligne reste accessible à toute heure, permettant aux clients de faire du repérage et de visiter votre boutique à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, ce qui augmente considérablement vos opportunités de vente.

Réduction des coûts de fonctionnement

Un site de vente en ligne peut réduire de nombreux coûts associés aux boutiques physiques, comme le loyer, le personnel, et les frais généraux, tout en optimisant votre retour sur investissement.

Les fonctionnalités essentielles ou avancées qui peuvent être intégrées sur un site de vente en ligne

icone responsive

Responsive

Essentiel

Affichage parfait sur ordinateur, tablette et mobile

Icon metro-blocked

Sécurisé

Essentiel

Via un certificat https inclus généralement dans votre formule d’hébergement.

Icon feather-map

Géolocalisation

Essentiel

Pour situer vos locaux sur une carte.

Icon open-graph

Statistiques

Essentiel

Des visites pour voir les pages qui ont le plus de succès ou l’origine des visites.

Icon awesome-edit

Modifications

Essentiel

et mises à jour des contenus (textes et images)

vers les réseaux sociaux

Liens de partage

Essentiel

vers les réseaux sociaux

U

Optimisation SEO

Essentiel

de base (meta titre, description et “texte alternatif” des images)

w

Formulaire de contact

Essentiel

pour inciter les visiteurs à se mettre en relation avec vous

Modes de livraison

Essentiel

Un choix varié de modes de livraison peut être proposé à vos clients.

Avis clients

Essentiel

pour réassurer les futurs acheteurs.

Favoris

Essentiel

donner la possibilité à vos futurs acheteurs de mettre des produits en “favoris”

Système de chat

Essentiel

via Whatsapp ou Messenger afin de faciliter la communication avec vos visiteurs

Multilingue

Avancé

pour vous adresser à des visiteurs potenties dans le monde entier.

Moteur de réservation

Avancé

pour inciter les visiteurs à finaliser leur action.

Blog

Avancé

avec des articles/actualités filtrables par thème.

Insta

Avancé

affichage du feed d’instagram

vers les réseaux sociaux

Partage d'articles

Avancé

via les réseaux sociaux

U

Optimisation SEO

Avancé

Avancée (analyse sémantique et optimisation du contenu)

Formulaires d'inscription

Avancé

personnalisés et intuitif pour mieux connaitre vos contacts

Pop up

Avancé

automatique dont l’affichage est défini selon des scénarios

Les ÉTAPES à prévoir pour créer un site de vente en ligne

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1
Identifier vos cibles (âge, pouvoir d’achat, motivations…)
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2
Rédiger un cahier des charges détaillé, afin de bien penser au tunnel d’achat spécifique à votre secteur d’activité et à votre cible.
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3
Identifier quelques exemples de boutiques similaires dont vous souhaitez vous inspirer.
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4
Choisir et déposer le nom de domaine de votre site (son url) qui vous permettra de vous démarquer
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5
Choix des solutions de paiement
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6
Choix des solutions de transport pour la vente de produits physiques
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7
Préparez vos fiches produits en les décrivant le plus fidèlement possible, tout en pensant au référencement naturel (intégration de mots clés).
^
8
Identifiez les personnes en interne qui interviendront sur le site et le temps qu’elles pourront y consacrer.

Ce qui est INCLUS dans la prestation pour créer un site de vente en ligne

Quelques exemples de SITES DE VENTE EN LIGNE réalisées sur Woocommerce

Quelques QUESTIONS autour de la création de site de vente en ligne

Quelle solution utilisez-vous pour créer un site de vente en ligne ?
J’utilise la solution gratuite « Wordpress » à laquelle j’ajoute le plugin « woocommerce » qui permet de gérer la partie vente en ligne.
Quel coût prévoir pour créer un site de vente en ligne ?
Le coût varie principalement en fonction des fonctionnalités souhaitées et de la personnalisation du webdesign. C’est pourquoi le point de départ avant toute estimation est d’échanger sur vos besoins spécifiques et le budget que vous pouvez allouer au projet.
Combien de temps faut-il pour créer un site de vente en ligne ?
La création d’un site de vente en ligne prend plusieurs mois. Ce délai dépend de la complexité du site, du nombre de produits, et des intégrations spécifiques nécessaires. Un projet classique d’une boutique en ligne prend entre 2 et 4 mois, entre la conception initiale et la mise en ligne.
Aurais-je besoin de vous solliciter systématiquement pour gérer mon site de vente en ligne ?
Pour les tâches quotidiennes, telles que modifier un tarif, rajouter un produit ou modifier un visuel, je prévois toujours une formation basique qui sera suffisante pour que vous soyez autonome. Cependant, pour des mises à jour plus techniques ou des modifications de pages, vous devrez faire appel à mes services ou à ceux d’un professionnel spécialisé woocommerce.
Comment puis-je être sûre que les transactions seront sécurisées sur mon site de vente en ligne ?
Votre site de vente en ligne sera conforme au protocole HTTPS pour sécuriser les données des utilisateurs. C’est-à-dire que le chiffrement SSL/TLS fait en sorte que lorsqu’un utilisateur accède à votre site web via HTTPS, une connexion sécurisée est établie entre son navigateur et le serveur web. Le serveur présente un certificat SSL/TLS qui prouve son identité. Une fois le certificat validé, une clé de session est générée pour chiffrer les données échangées entre le navigateur et le serveur. Ce chiffrement rend les données illisibles pour les tiers non autorisés, protégeant ainsi les informations sensibles comme les numéros de carte de crédit, les identifiants de connexion, et les détails personnels des clients. De plus j’utilise des passerelles de paiement reconnues, telles que WooPayments qui respectent les normes de sécurité PCI DSS pour protéger les informations de carte de crédit des clients et qui, de part la grande communauté de développeurs actifs sur le projet, garantit une veille permanente sur les dernières avancées technologiques et les nouvelles menaces de sécurité.
Comment optimiser mon site de vente en ligne pour les moteurs de recherche ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche inclut la recherche et l’intégration stratégique de mots-clés, la création de contenu de qualité, l’optimisation technique du site pour le chargement rapide, et l’obtention de liens retour de qualité. La mise à jour régulière de vos contenus et une maintenance préventive de sécurité et de performance aideront également à améliorer votre classement.
Quels modes de paiement dois-je proposer sur mon site de vente en ligne ?
Pour satisfaire vos futurs acheteurs, il faut prévoir des méthodes de paiement variées, incluant les :

  • Cartes de Crédit et de Débit : WooPayments prend en charge les principales cartes de crédit et de débit telles que Visa, MasterCard, American Express…
  • Apple Pay : Permet aux utilisateurs de payer facilement avec leurs appareils Apple, utilisant le Touch ID, Face ID…
  • Google Pay : Offre une méthode de paiement rapide et sécurisée pour les utilisateurs d’Android, utilisant les informations de paiement stockées dans leur compte Google.
  • Méthodes de Paiement Locales : WooPayments prend en charge diverses méthodes de paiement locales spécifiques à certains marchés, telles que SEPA Direct Debit (Union Européenne), et d’autres.
  • Paiements via portefeuilles Électroniques : Intégration avec divers portefeuilles électroniques populaires, facilitant les paiements rapides et sécurisés.
  • Paiements en un clic : Grâce à la fonctionnalité de paiement enregistré, les clients peuvent sauvegarder leurs informations de paiement pour des achats futurs, simplifiant ainsi le processus de paiement.
  • Transactions récurrentes : WooPayments prévoit également les paiements récurrents, vous permettant de gérer facilement les abonnements et les paiements réguliers.
Puis-je intégrer mon site de vente en ligne avec d’autres outils internes que nous utilions dans l’entreprise ?
L’intégration de votre site avec des systèmes existants tels que les ERP, les systèmes CRM, et les solutions de comptabilité est tout à fait possible. Cela peut aider à automatiser les processus, réduire les erreurs, et avoir une vision globale de votre activité.
Les conditions générales de vente sont-elles obligatoires ?
Les conditions générales de vente (CGV) constituent le socle unique de la négociation commerciale. Leur rédaction n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée. Vous devez pouvoir les transmettre à l’acheteur en cas de demande.
Quels sont les éléments qui doivent être présents sur les CGV ?
  • les conditions de vente ;
  • le barème de prix unitaire ;
  • les réductions de prix ;
  • les conditions de règlement.
Comment puis-je attirer des visiteurs sur mon site ?
Bien évidemment, le travail ne s’arrête pas à la mise en ligne du site. Il faut continuer à faire la promotion via les moteurs de recherche (SEO),  les posts sur les réseaux sociaux, les emails marketing via des plateformes telles que sendinblue, sarbacane, mailjet… La publication d’articles régulièrement sur un blog peut également attirer du trafic organique.
Quelles sont les principales fonctionnalités que mon site de vente en ligne devrait avoir ?
Les fonctionnalités essentielles pour un site de vente en ligne sont :

  • un panier d’achat intuitif,
  • des options de personnalisation des produits,
  • la gestion de l’inventaire,
  • des moteurs de recherche et des filtres avancés,
  • des outils d’analyse pour suivre le comportement des utilisateurs
  • la possiblité de partager vos produits rapidement avec une tierce personne ou via les réseaux sociaux
Quelles sont les informations qui doivent obligatoirement être mentionnées sur mon produit ?
  • Les caractéristiques essentielles
  • Le prix
  • la date ou le délai auquel vous vous engagez à livrer le bien ou à exécuter la prestation de service
  • Votre identité, coordonnées postales, téléphoniques et électroniques,
  • modalités de résiliation,
  • modes de règlement des litiges,
    + d’infos
Quelles sont les obligations d’information du consommateur propres à la vente sur internet ?
  • Vous devez fournir au consommateur les informations précontractuelles mentionnées par l’article L.221-5 du Code de la consommation.
  • vous devez communiquer aux consommateurs, de manière lisible et compréhensible : les conditions, le délai et les modalités d’exercice du droit de rétractation ainsi que le formulaire type de rétractation ;
Comment mesurer le succès de mon site de vente en ligne ?
Suivez des métriques clés telles que le taux de conversion, le volume de trafic, la valeur moyenne des commandes, et le taux de fidélisation des clients. Utilisez des outils d’analyse web pour comprendre d’où viennent vos clients et comment ils interagissent avec votre site, ce qui vous aidera à affiner vos stratégies marketing et commerciales.